Charade Electric Festival - 19 et 20 octobre 2019

Charade : le court circuit ne craint pas l’électricité

Propriété du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le circuit de Charade se trouve confronté à son avenir. Entre glorieux passé et contraintes de sa gestion, la recherche pour les  mobilités à énergies nouvelles pourrait lui éclaircir l’horizon. Les élus du Département en ont fait un des grands projets de leur collectivité : l’idée d’un e-circuit de Charade voyait le jour.

Dès le printemps 2018, le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel, avait annoncé la couleur : « Nous souhaitons intégrer plusieurs technologies aux infrastructures existantes permettant de travailler sur les domaines de l’électrique, l’hydrogène, le solaire et les véhicules autonomes. Cette offre permettra de développer une offre pour les industriels, équipementiers, manufacturiers, start-upers et autres organismes développant des solutions de mobilité alternatives ». Eco-mobilité et Développement durable sont à l’ordre du jour pour ce site.

Première étape reflétant cette volonté politique, une journée Charade E-Date ouElectric festival s’est tenue le dimanche 14 avril 2018. Organisée par le circuit avec l’implication et l’expertise du régional Didier Malga, champion du monde, cette année-là, des rallyes autos à énergies nouvelles avec sa compagne Anne-Valérie Bonnel, cette manifestation a permis de découvrir quelques modèles de voitures électriques présentes sur le marché.

Premier Charade Electric Festival

Seconde étape, multiplier les équipements permettant d’alimenter ce type de véhicules sur le site (bornes de recharge, ferme solaire, etc). Côté budget, ce projet doit atteindre plusieurs millions d’euros. Mais il passera en premier lieu par la création d’une structure juridique _ Société Anonyme Simplifiée ?_ regroupant des industriels déjà intéressés : Michelin, Alstom, Colas, Enedis, Total, etc.

L’année 2020 devrait voir se concrétiser ces différents projets au côté du calendrier habituel du circuit (professionnel et sportif). Le « court circuit » (En 1989, son tracé passe de 8,055 km à 3,975 ) accueillera également des courses ou manifestations contemporaines ou historiques.

A plus court terme, la première édition du Charade Electric Festival New Techsur deux jours a lieu les samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019 avec le programme disponible sur le site www.charade.fr Coorganisée par le Circuit avec Claude Michy PHA, déjà auteur du Charade Heroes de septembre 2018, cette fête permettra de découvrir l’étendue des gammes de véhicules motorisés par ces nouvelles énergies ainsi que différentes animations autour de ce thème. Entrée gratuite.

Guy Lemaître

PHOTOS : Didier Malga et Anne-Valérie Bonnel devant leur auto de compétition et leur trophée 2018.

De la trottinette à la voiture de grande marque, le « tout électrique » de la mobilité en vitrine à Charade les 19 et 20 octobre 2019.




Les derniers articles publiés :



Evènements à Charade en 2019

  • 7 avril : CHARADE CLASSIC Autos - Motos Japonaises
  • 1er mai : ATRIA CHARADE TOUR
  • 3 mai : TOUR AUTO OPTIC 2000
  • 5 mai : CHARADE CLASSIC - Autos - Motos Américaines
  • 31 mai / 1 et 2 juin : TROPHEE TOURISME ENDURANCE - Espace Youngtimers
  • 7 juillet : CHARADE CLASSIC - Citroën et Motos françaises
  • 4 août : CHARADE CLASSIC - Cabriolets
  • 1er septembre : CHARADE CLASSIC - Festa Italia Autos - Motos
  • 6/7/8 septembre : GRAND PRIX CAMIONS
  • 20/21/22 septembre : HISTORIC TOUR
  • 6 octobre : CHARADE CLASSIC - Autos - Motos Anglaises

Agissons pour Charade

Agissons pour Charade
50 Rue Saint Guillaume
63110 BEAUMONT


↑ retour en haut de page