Charade Super Show 2023

Charade Super Show 2023

Plan cricuit historique Charade

 

Véritable spectacle en piste comme dans les paddocks, le Charade Super Show revient le 21 maiprochain au circuit de Charade avec de belles surprises :
?? Ouverture exceptionnelle du ???????????????????? ???????????????????????????? ????,???????????? ????????
?? Jacky Ickx, parrain de l'événement
?? Sébastien Loeb et Giacomo Agostini, invités d'honneur
???? Vous êtes propriétaire d'un véhicule de collection et vous souhaitez prendre part aux parades sur le grand circuit ?
Préinscrivez-vous ici : https://forms.gle/s9Cdvdmu3w2jnAJT9
?????Vous possédez une moto d'exception ? Participez aux sessions de roulages en vous préinscrivant ici : https://urlz.gr/LWikF
?????Vous êtes propriétaire d'un véhicule de compétition ? Vous avez la possibilité de participer aux démonstrations sur le grand circuit et le circuit actuel. Contactez-nous à infos@harade.fr ou au 04 73 295 295.
???? Plus d'info : https://urlz.gr/BVkKI
???? Billetterie en ligne : https://urlz.gr/lQkCU

 

Christian Sarron au Charade Super Show

Ce grand pilote de vitesse moto nous fera le plaisir d’être présent pour le Charade Super Show le 21 mai prochain ! Déjà présent pour la première édition de l’événement en 2022, nous sommes heureux de retrouver ce champion auvergnat aux côtés d'autres pilotes de légende.




Shows Stunt Motos avec Kenny THOMAS - Charade Super Show 2023

Kenny Thomas #5 , pilote Moto Trial Freestyle connupour ses shows et ride dans des lieux inédits, sera présent au Charade Super Show !
Vainqueur de l'émission "La France à un Incroyable Talent" 2020, double Champion de France de Trial et Top 3 au Championnat du Monde 125cc, il mettra le feu dans les paddocks avec 3 Shows Stunt Motos dans la journée.
Rendez-vous le 21 mai pour en prendre plein les yeux !


Charade dans le rétro | Long comme… une belle histoire


8,055 km. Un numéro de code ? Non. Pas plus une distance olympique ou celle entre deux localités. Mais la longueur d’un ruban d'asphalte qui, en ce dimanche inaugural du 27 juillet 1958, fut présenté au public comme le « Circuit de montagne d’Auvergne ». Situé à un jet de pierre de Clermont-Ferrand au milieu des premiers contreforts de la Chaîne des Puys, ce qui deviendra vite le circuit de Charade (nom du village - dépendant de Royat - le plus proche de la piste) commence très tôt à se faire un nom. D’abord dans le milieu de la compétition automobile puis, rapidement, dans celui de la moto. Et, enfin, dans le cœur d’une génération de Clermontois qui, les week-ends, prennent plaisir à fréquenter cette piste devenue célèbre et ouverte à la circulation.

51 virages forment ce chapelet qui serpente à une altitude moyenne de 800 mètres. Certains s’impriment rapidement dans l’esprit des pilotes. Ils ont pour nom : après le départ et une côte de 600 m, la courbe de Manson qui prépare à la descente de Gravenoire, frissons garantis, une fois le col de Charade franchi. Arrivent au galop le Belvédère (Grand balcon), les Jumeaux, la Carrière puis l’incroyable banking à hauteur de la route de Royat… les gaz à fond. C’est ensuite le début de la remontée, Clermont et Boisséjour-Ceyrat à gauche dans le vide, les falaises volcaniques du Puy de Gravenoire à droite. Pas le temps de souffler. Champeaux donne le ton d’un final mouvementé. Le « S » de la Ferme et la descente vers le Petit Pont précèdent une courte côte et l’épingle Marlboro. Puis déboulent Thèdes, son pif-paf, sa courbe, sa descente. Enfin, le Rosier permet aux intrépides quelques prouesses ultimes et appréciées du public avant de franchir la ligne d’arrivée.

De 1959 à 1974, Charade accueille la F1 à travers quatre Grand Prix et les championnats du monde de moto avec dix Grand Prix de France ainsi qu’un Grand Prix FIM 750. Et un public énorme ! Entre ces dates, se faufilent les Trophées d’Auvergne (Prototypes, GT, formules de promotion monoplaces ou de tourisme), des courses de moto « inter » ainsi que le passage du Tour de France automobile.

Postes de secours, commissaires de piste et autres responsables du contrôle sportif, de la billetterie ou du chronométrage constituent une communauté de plusieurs dizaines d’officiels. Tous restent fidèles de ces rendez-vous orchestrés par l’Association sportive de l’Automobile Club d’Auvergne (ASACA) à l’origine du circuit ou le Moto Club d’Auvergne (MCA).

1989 met un terme à cette période d’activité du grand tracé avec ses 4 passerelles. Le petit circuit fermé lui succède : 3.975 mètres, 18 virages. Dimanche matin 21 mai 2023, le « 8 km » sera exceptionnellement ouvert aux bolides à l’occasion de la deuxième édition du Charade Super Show. Parmi eux, quelques champions du passé, afin d’écrire un nouveau chapitre de cette belle histoire.

Guy Lemaître/Agissons pour Charade (texte et photos)


Jacques Laffite au Charade Super Show - 21 mai 2023

Cloué au lit à cause d'une bronchite l'année dernière, Jacques Laffite a insisté pour honorer sa participation au Charade Super Show cette année !
Nous aurons donc le plaisir de le recevoir le 21 mai prochain aux côtés d'autres pilotes d'exception.



???? Plus d'info : https://urlz.gr/BVkKI
???? Billetterie en ligne : https://urlz.gr/lQkCU


Jacky ICKX, parrain du Charade Super Show - 21 mai 2023

Véritable légende du sport automobile, Jacky Ickx nous faitl'honneur de parrainer la deuxième édition du Charade Super Show !
Pilote à la carrière éclectique, il a excellé dans diverses disciplines : en Formule 1 où il a été sacré deux fois vice-champion du monde en 1969 et 1970, en rallye-raid (il remporte le Dakar en 1983) mais aussi en endurance. Surnommé "Monsieur Le Mans", il a remporté les 24 Heures du Mans à six reprises.
Il retrouvera à l'occasion du Charade Super Show le circuit de Charade qu'il connaît bien puisqu'il y a couru 3 Grand Prix de F1 : en 1969 où il termine 3e sur le podium, en 1970 et en 1972.
 
Le 21 mai prochain, il ouvrira la parade sur le grand circuit, participera aux démonstrations de véhicules et ira à la rencontre du public lors de séances de dédicaces.
 
 
http://www.pour-charade.fr/images/Jacky-ICKX-parrain-Charade-Super-Show-2023-3.jpg


http://www.pour-charade.fr/images/Jacky-ICKX-parrain-Charade-Super-Show-2023-3.jpg

http://www.pour-charade.fr/images/Jacky-ICKX-parrain-Charade-Super-Show-2023-3.jpg
???? Plus d'info : https://urlz.gr/BVkKI
???? Billetterie en ligne : https://urlz.gr/lQkCU

Le roi Ago de retour en terre Arverne

Il a signé ! Giacomo Agostini, le campionissimo, latin lover et gueuled’ange auteur de trois podiums lors de trois Grands Prix moto courus à Charade sera de nouveau en selle le dimanche 21 mai à l’occasion du Charade Super Show. Qui plus est, sa prestation concernera aussi bien l’ancien circuit de 8,055 km que le tracé actuel, pour des parades et démonstrations. MV Agusta 500 trois cylindres (4 temps) ou Yamaha TY (2 temps) ? Le suspense demeure. Mais retrouver Ago dans la descente de Gravenoire, dans le virage du Petit Pont ou au sein du paddock mérite de réserver cette date.
Derrière son éternel sourire charmeur, c’est avant tout un fin pilote et metteur au point. On se souvient de son dernier week-end de course à Charade en avril 1974. A l’intersaison, il venait de quitter sa fidèle marque italienne MV Agusta et le son exceptionnel de ses moteurs 4 temps pour découvrir les moteurs 2 temps du constructeur japonais Yamaha. Un geste fort quand on connaissait son attachement à la première. Une semaine avant le Grand Prix de France, il gagnait la classique américaine, les 200 Miles de Daytona, en Floride, sur sa nouvelle monture, une 750 japonaise et devant une majorité de pilotes américains très fiers. Cet exploit fut unanimement reconnu alors que beaucoup prédisaient qu’il ne s’adapterait pas à cette nouvelle motorisation. Auréolé de ce succès outre-Atlantique, il livrera deux superbes duels aux essais à l’Anglais Phil Read qui l’avait rejoint chez MV la saison précédente. Devant plus de 100.000 spectateurs, Giacomo emportera la catégorie 350 cc et cassera en 500, non sans avoir signé le record du tour moto définitif de l’ancien tracé (3’32’’4 à 136,525 km/h).
Ses passages à Charade au GP de France : 2e (MV) derrière Mike Hailwood (Honda) en 350cc en 1966 ; 4e (MV) en 350cc et 1er en 500cc en 1972 ; 1er (Yamaha) en 350cc et abandon en 500cc, en 1974. En 2018, au guidon d’une MV 500 3 cylindres, Ago est l’invité vedette du plateau moto de la première édition de Charade Heroes qui commémorait, cette année-là, le 60e anniversaire de l’inauguration du grand circuit.
Le palmarès d’Ago est inégalé. Il comporte 15 titres de champion du monde entre 1963 et 1977 (sept en 350cc et huit en 500cc) soient 123 victoires et 159 podiums en Grand Prix ; dix victoires au Tourist Trophy (GB) et d’autres à des classiques (Daytona, Imola, etc).
 




 
Guy Lemaître / Agissons pour Charade (texte et photos)
???? Billetterie Charade Super Show : https://urlz.gr/lQkCU

 

 




Les derniers articles publiés :


groupe Facebook Agissons pour Charade


Evènements à Charade en 2024

  • 7 avril : Charade Classic #1
  • 5 mai : Charade Classic #2
  • 9-11 mai : 90 ans de la Traction
  • 31 mai - 2 juin : Historic Tour
  • 8-9 juin : Trophée des Volcans
  • 16 juin : Charade Moto Retro
  • 13-14 juil. : Charade Super Show
  • 4 août : Charade Classic #3
  • 1er sept : Charade Classic #4
  • 28-29 sept : Trophée Tourisme Endurance
  • 6 octobre : Charade Classic #5

Agissons pour Charade

Agissons pour Charade
50 Rue Saint Guillaume
63110 BEAUMONT


↑ retour en haut de page