Décès de Nanni Galli

Une 13e place au GP de France 1972

Pilote italien de Formule 1, Nanni Galli, de son vrai nom Giovanni Giuseppe Gilberto Galli, est décédé le 12 octobre 2019, à 79 ans. Lors de sa seule participation à une course à Charade, le dimanche 2 juillet 1972 pour le quatrième et dernier Grand Prix de France organisé sur ce circuit, on peut dire qu’il avait « rempli son contrat ».

Sollicité par la Scuderia Ferrari afin de remplacer le Suisse Clay Regazzoni, il disposera de la nouvelle 312B2 (la 007) de 480 cv. Pour sa part, son chef de file, le Belge Jacky Ickx qui avait brillé deux ans plus tôt sur cette piste, aura deux autos pour le week-end. Il s’agit des modèles 006 et 005 (n°3 et 3T, le « mulet » de remplacement). Celle de l’Italien portait le n°30.

Chef de file des pilotes Ferrari, Jacky Ickx aux essais du GP de France 1972 avec la très belle 312B2(ici le « mulet »), identique à celle de son coéquipier Nanni Galli qui portait le n°30.

A l’issue des essais, Nanni Galli obtient le 19e temps avec 3’07’’,  juste derrière l’Anglais Graham Hill (Brabham BT37), très loin du record du tour de 2’53’’4 enregistré par le Néo-Zélandais Chris Amon sur sa Matra MS120D, grand favori pour la course. Avec un chrono de 2 ‘55’’1, Jacky Ickx se place en quatrième position sur la deuxième ligne au côté de l’Ecossais Jackie Stewart sur la Tyrrell Ford 003, derrière Chris Amon et l’autre Néo-Zélandais, Denny Hulme, sur une McLaren M19C.

Nanni Galli à Charade (photo : Paul Lutz)

A l’arrivée, devant près de 50.000 spectateurs, Stewart remporte le Grand Prix, devant le Brésilien Emerson Fittipladi (JPS Lotus 72D) et Chris Amon qui restera le héros et le favori du public lors d’un week-end très contesté pour les nombreuses crevaisons observées. Jacky Ickx termine 11e à un tour (crevaison au 29e) et Nanni Galli 13e, également à un tour. Ce sera son seul passage en Auvergne.

Nanni Galli à Charade (photo : Paul Lutz)

Entre 1970 et 1973, il a participé à 24 Grands Prix, respectivement pour McLaren, March, Tecno Martini, Ferrari et Williams. Au cours de la période 1968-1972, il court en Endurance chez Alfa Roméo et Matra, avec quatre participations aux 24 Heures du Mans (4e en 1968 sur Alfa avec Ignazio Giunti et 7e en 1969 sur Matra avec Robin Widdows).

Guy Lemaître (texte et photo)




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