Charade Moto Club des Puys : tout est dit !

Discuté fin 2018 et créé en avril 2019, Charade Moto Club des Puys (CMCP) regroupe plusieurs habitants de Saint-Genès-Champanelle et de plus loin : Laqueuille, Aydat, Cébazat et même Avignon !

Ils sont une quarantaine d’adhérents pour près de 30 motos. Une bonne partie réside dans les villages de la commune de Saint-Genès-Champanelle, dans le département du Puy-de-Dôme, où se trouve aussi le circuit de Charade. Ce tracé mythique de 1958 à 1989 (circuit ouvert de 8,055 km) et plus court après 1989 (circuit fermé de 3,975 km), fait partie d’une propriété de 82 hectares appartenant au Conseil départemental du Puy-de-Dôme.


Une partie du club près de la source de Saint Aubin dans la plaine de Manson.

« Au total, notre équipe possède une trentaine de motos routières de toutes cylindrées », précise Bernard Fraix, co-président avec Denis Croizet (*) du CMCP. Plaisir de la conduite moto et sécurité routière déterminent la motivation et le plan d’action de ces motards autour d’un calendrier qui regroupe balades-découvertes d’un ou plusieurs jours et encadrement de sorties à cyclomoteur pour les jeunes de 14 à 18 ans. Le club envisage également l’organisation d’un petit cross des prairies avec des bécanes de 50 à 80 cc.

Le programme de 2019 comprenait quelques belles virées dans le Cantal (Allanche, Salers), l’Allier (gorges de Chouvigny), le Puy-de-Dôme (Col du Béal, massif du Sancy), trois jours en Lozère et cinq dans le Roussillon. « Quinze à vingt motos participent, à chaque fois, à ces sorties », souligne Bernard.


Motards et motos à l’entrée du Circuit de Charade.

Bien sûr, une attention particulière est portée à leur circuit passion : Charade. Ainsi, le club était présent aux rendez-vous mensuels de véhicules de collection Charade Classic. Par ailleurs, il tenait une buvette remarquée au-dessus du virage Rosier à l’occasion du Grand Prix Camions qui, en septembre, a enregistré la présence de près de 10.000 spectateurs. Ces dernières initiatives sont réalisées en collaboration avec le directeur du circuit, Romain Sellier, et son équipe. Le club s’est associé à Agissons pour Charade, dans le cadre des rendez-vous Charade Classic, pour encadrer et sécuriser le domaine de la moto.

Cinquantième association de la commune de Saint-Genès-Champanelle, Charade Moto  Club des Puys adhère à l’Office champanellois.

Contact : pour tout renseignement, tél. 06.70.59.45.82 (Bernard Fraix).

(*) Le bureau : Bernard Fraix et Denis Croizet, présidents; Emmanuel Pellissier, trésorier ; Marco Marcucci, trésorier adjoint ; François Blanchet, secrétaire ; David Condamin, trésorier adjoint.

Guy Lemaître

 




Les derniers articles publiés :