Il y a 40 ans, Patrick DEPAILLER nous quittait

1er Août 2020: Il y a 40 ans, Patrick DEPAILLER nous quittait suite à un accident au volant d'une ALFA ROMEO  lors d'une séance d'essais privés sur le circuit d'Hockenheim en Allemagne.

Une adhérente et fervente admiratrice anglaise, Beryl Filer, a adressé le mail ci-dessous à l'association pour cet anniversaire:

Le 1er aout de cette annee marque 40 ans dupuis la mort de Patrick sur le circuit de Hockenheim en Allemagne lors d'une seance d'essais pour son equipe Alfa Romeo. Bien qu'il n'ait jamais remporte du champion du monde, pour moi, Patrick Depailler toujours un legende - un "Grand Prix great". La meilleure facon dont j'ai toujours pense a resumer Patrick est avec SteveMcQueens ces mots immortelles du film Le Mans : - "Racing is life! Anything that happens before or after is just waiting". "La courses c'est notre vie! Tout ce qui se passe avant ou en suspens ! "

Il etait certainement un homme amoureux de son sport et ceux qui ont le privilege d'avoir ayant vu courir se souviendra de lui comme d'un pilot qui a fourni un spectacle et non un defile. Entrain, actif et amoureux des sports extremes, Patrick n'etait jamais un homme aasseoir sur le banc des substituer de la vie ! Patrick ne possedait pas la capacite ou la finesse de Stewart ou Clark, et il etait assez honnete pour realiste,mais il savait certainement conduire avec verve ! Le voir conduire dur dans une course a la se batter et tout donner, que ce soit avec des eloges ou des espoirs decus etait merveilleux !

Lorsque Patrick etait sur une "attaque" vous saviez juste qu'il montrerait une performance inconditionnelle, determinee, excitante et toujours courageuse. En tant que spectateur, ces qualities j'adore!!!! Dans une interview accordee a un journaliste anglais, il a admis "Je cours tout le temps a la limite. J'aime courir a la limite pour pousser le plus loin possible. "Meme les tests' n'etaient jamais une corvee pour lui. Patrick a propose: - "Beaucoup de gens detestent faire des tests, mais je ne comprends pas ! Comment peuvent ils ne pas etre contents d'etre simplement dans une voiture de course ? Et s'ils ne le sont pas, pourquoi font-ils cela ?"

Etre fan de Patrick habite en Angleterre n'a pas ete facile. Notre presse a concentre ses reportages sur les anglais pilots seulement. Mem lorsque Patrick a rejoint l'equipe Tyrrell en 1974 - apres avoir fait ses debuts en F1 pour l'equipe en 1972 sur le magnifique circuit Charade - le presse d'anglais a concentre ses efforts sur l'option plus facile d'interviewer son co-equiper Anglophone Jody Scheckter. Les rapports sur Patrick rarement apparus dans les sports journals anglais a moins qu'il n'ait commis une problem sur le piste ou bouleverse James Hunt!!! Je n'ai jamais connais que pensais de son temps en tant que pilot francais au sein d'une equipe anglais, comment il s'adapter a la communication avec les mecaniciciens et les ingenieurs, manquant problement d'un bon niveaux de conversation an anglais pour profited des plaisanteries. Je me demande ce qu'il a pense de la nourriture anglaise et s'il a deja bu notre "the anglaise fort avec du lait" ?

Il y a un titre dont je me souviendrai toujours dans nos journaux sportifs anglais et c'etait apres la premiere victoire de Patrick en F1 a Monaco en 1978. Jusque-la, Patrick avait termine a la deuxieme place pas moins de 6 fois. A notre maniere anglaisex particuliere quelqu'un qui est finaliste a plusieurs reprises (homme ou femme) toujours appele une demoiselle d'honneur ! L'expression est "toujours une demoiselle d'honneur jamais la mariee!" Il y avait une photo de Patrick dans son Tyrrell et les mots: "Enfin la mariee!" en bas de l'image.

Fin 1979 apres un  mandat de quatre ans Patrick fait "Cheerio" a l'equipe anglaise Tyrrell et sans aucun doute avec une enorme excitation il rejoint l'equipe francais de Ligier - et quel debut de saison ! La presse anglaise et aussi la presse du monde regarde soudain avec admiration les deux bleu voitres et apres sa victoire en Espagne, Patrick etait co-leader du championnat du monde. J'etais impatient de voir Patrick a Silverstone an juillet et peut-etre in photograph et photos, mais ce n'etait pas le cas. Comanche soir en juin l'accident dans son deltaplane s'est produit et Patrick etait grievement blesse et ne participer plus a la saison. Apres une lutte vraiment heroique pour se mettre en form pour la saison 1980, Patrick a ete congedier par Ligier. En bref il semblait que Patrick pourrait revenir en Angleterre en tant qui McLaren et Williams montrer ait un vif interet a le securiser mais, il est rapidement devenu evident qu'ils etaient beaucoup plus interesses par ses brillantes capacities techniques a tester que le fait signer il d'equipe numero un.

Alfa Romeo etait heureux de lui donner une place de tester et chef d'equipe. Les premiers resultats ont ete mitiges, mais Patrick est reste joyeusement optimiste en pensait pouvoir gagner une course avant la fin de la saison. Avec l'approche du Grand Prix Britannique, Patrick n'avait pas encore termine une course. Brands Hatch a accueilli notre grand prix an 1980 et sur les pits"walkabout" le vendredi 11er juillet me me suis finalement retrieve face to face litteralement avec mon heros ! Patrick se tenait tout seul a l'exterieur de son Alfa garage. Je suis pris de panique! B'day alors que j'ai realise avec horreur que j'ai laisse mon livre "Le course est un Combat" de Jose Rosinski de retour au camping et cela aurait eye parfait l'occasion pour obtenir l'autograph de Patrick. Je tres facher avec moi-meme ! Je pris quelques photos de Patrick and etait sur le point de donner une interview et je me suis jure, l'annee prochaine je ferais certainement signer mon livre et mes photos par Patrick !!!!

Samedi Patrick s'est qualifie 8e sur la grid ce qui m'a donne l'espoir de terminer la course et peut-etre de grimper 5e/6e place et de marquer points. Pour is course du dimanche nous avions des billets en tribune aux passionnants Druids Hairpin et words a la seance du Matin "warm-up" les espoirs etaient grand. Patrick etait 6e position pour beaucoup tours, malheureusement Il arret pour pneu change your 22 et apres tour 37 sa voiture a disparu du tableau des tours et apres avoir attendu 5 autres tours, Il n'y avait aucun signe de son retour et nous savions que sa course etait terminee. Je ne pouvais pas imaginer que je ne reverrais plus jamais Patrick. La rapport de sa mort juste 18 jours apres que la grand pri, Britannique a ete brievement annonce sur les nouvelles de l'heure du dejeuner de notre  BBC et ici dans Royaume-Uni c'est toute ! Nous avons entendu rien du plus. Lentement et tristement Patrick Depailler a ete largement oublie en Angleterre par la plupart des gens ! Pendant ce temps et avec une hate excessive, apres l'accident mortel, Alfa Romeo violer le nom et la reputation de Patrick en publiant une exposition proclamant que c'etait son mauvais bien-etre physique/mental qui l'avait fait s'ecraser et non un mecanique defaut de leur voiture ! Honte a vous Alfa Romeo !

Appeler Patrick intrepide est une grosse injustice! Patrick a fait preuve illimite courage a la fois sur la piste et en privee et avoir courage c'est etre conscient du danger - etre intrepid c'est flagrant indifference. Il savait tres bien que les voitures deviennent de plus en plus dangereuses et dans un interview quelques semaines seulement avant sa mort tragique Il a declare "Je pense que je suis courageux mais, je  ne suis pas fou !" Il we dirigeait lentement vers une situation ou si vous n'aviez pas une voiture de course entierement competitive, malted is bravoure et les efforts des pilots, vous aviez tres peu de chances de gagner la course. Le talent, l'habilete et la determination acharnee que Patrick portait avant lui ne comptaient pour rien alors que la technologie automobile et is telemetrie informatique jettent ombre sur la maitrise du pilot.

Patrick a gagner a Monaco en 1978 non pas parce we'll avait la voiture la plus competitive mais parce qu'il "set-up" sa voiture mieux que quiconque et a conduit plus vite et avec un engagement total. Patrick restera toujours mon hero. Il n'etait pas parfait mais de loin preferable d'avoir vos heros avec (comme on dit en anglais) Feet of Clay (signifiant avec des defauts). Ca les rend tellement plus attachants. La presence de Patrick dans la course automobile, comme sa vie, etait trop courts - dependant ceux d'entre nous qui ont eu la chance de la voir courir peuvent temoigner d'un grand et rare talent qui comme l'homme lui-meme a ete si tristement manque.

Merci beaucoup Michel et vos Agissons pour Charade d'avoir fait briller la lumiere sur circuit Charade et nos "vedettes" !!!! Et donc -oh Patrick; garcon, ado velo solex cycliste, motocycliste Bultaco et Norton, prothesiste dentaire, fantassin service militaire, Lotus7 trialiste, etoile montante de Shell Volant mecanicien Alpine et pilot d'essai, 24 heures du Le Mans participant, Champion de France F3, Champion de Europe F2, pilot de F1, coureur CanAm, pilot de rallye, competiteur de course d'endurance, vainqueur automobile du Tour de France, flyer de delta planes, parfois pilot de plongee, toujours jeune veritable put coureur, gars fragment sympa et 1001 autres choses !!! On dit qu'une heure remplie de vie glorieuse vaut plus qu'un age sans nom. Eh bien - son nom PATRICK DEPAILLER, c'est une legende de la course automobile !

Beryl Filer


































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