Thierry Boutsen séduit par Charade !

 

Par une douce matinée d’août, l’ancien pilote belge de Formule 1 (1983-1993) et d’endurance (1981-1999) Thierry Boutsen a fait quelques tours de reconnaissance du circuit de Charade… avec un plaisir non dissimulé. Et quelques jours avant le départ du Tour Auto Optic 2000 à Paris.

 

Accompagné du Français Hervé Ordioni, il a découvert le tracé auvergnat dans la perspective de sa première participation au Tour Auto Optic 2000 (édition 2020) qui a débuté le lundi 31 août à Paris pour rejoindre le circuit Paul-Ricard le samedi 5 septembre.

 

S’il roulait sur pour la première fois sur cette piste au pied des volcans, le triple vainqueur d’un Grand Prix _ en 1989 et 1990 sur une Williams à moteur Renault _s’est montré particulièrement enthousiaste de ce premier contact : « Ce circuit offre toute une palette de difficultés et son cadre est magnifique.  La proximité de villages me rappelle un peu Spa-Francorchamps. »

 

Thierry Boutsen (chemise bleue) et Hervé Ordioni (tee-shirt blanc) sont très emballés par le circuit de Charade qu’ils ont ensuite abordé en course le mercredi matin 2 septembre lors du passage du Tour Auto Optic 2000.

 

Conscient d’avoir ainsi repéré certains secteurs où il est possible de doubler, ce très sympathique champion belge, membre d’honneur de notre association Agissons pour Charade,  a pu mettre en pratique les enseignements qu’il a recueillis lors de ce passage en Auvergne au volant d’une voiture de tous les jours la semaine précédant  le départ de la compétition.

 

Au volant d’une Porsche 911 2,0 L de 1965 #242, Thierry et son ami français ont ensuite terminé 10e du classement général en catégorie « compétition VHC ». Cinq Jaguar Type E se sont notamment trouvées devant lui.

 

Après une première et unique expérience des rallyes voilà plus de 30 ans, Thierry Boutsen  a de nouveau tenté  l’aventure qui lui a fait découvrir Charade mais, cette fois, sous l’angle de la course en ligne et des épreuves spéciales du Tour Auto 2020.

 

Guy Lemaître

 

 




Les derniers articles publiés :