En ce dimanche 13 avril 2022, le sport automobile international de haut niveau vient de perdre un de ses plus brillants serviteurs : le pilote anglais Vic Elford. Il s’était illustré à Charade lors de trois courses dans les années 69, 71 et 72.
Un monstre sacré du sport automobile vient de s’éteindre à l’âge de 86 ans. Vic Elford symbolisait l’archétype du pilote automobile polyvalent : chaque week-end, une grande partie de l’année, le champion britannique découvrait une nouvelle équipe, changeait de volant, de discipline et d’horizon.
Des autos « laboratoires »
Un jour la F1, un autre le rallye, puis les prototypes comme les Porsche 917 en Endurance, la Can-Am, le Transam ou le rallye-cross. Il était réputé pour ses qualités au volant : audace, persévérance et, surtout, adaptation à de nouveaux modèles que d’autres se refusaient de conduire. Exemple, en 1970, l’incroyable Canadian American Challenge Cup Series (Can-Am), championnat qui se déroulait sur une dizaine de circuits d’Amérique du Nord.
On y rencontrait des voitures de course innovantes et surpuissantes et un règlement qui se résumait à une philosophie : sans limites ! Vic s’y est illustré à travers trois marques entre 1970 et 1974 : McLaren, Chaparral et Shadow. Pour la seconde, le génial constructeur texan Jim Hall lui avait fait confiance pour prendre le volant de la révolutionnaire 2J, à effet de sol et turbine. Seul Jackie Stewart avait également accepté cette proposition. Pour la troisième, Vic a testé la surprenante et inquiétante AVS Mk1 laquelle, par ses petites roues avant, ressemblait plus à un super kart bodybuildé.
L’histoire retiendra également qu’Elford aura fait connaître les qualités de la Porsche 911 en gagnant le rallye de Monte-Carlo en 1968.
Charade dans la peau
Sur le circuit auvergnat, Vic Elford a pris part à trois épreuves avec des résultats divers.
- 6 Juillet 1969/Grand Prix de France F1 : sur une McLaren Ford M7A/3 (M7B/1) #10 du team Colin Crabbe of Antique Automobile Racing, il est 10e aux essais et 5e en course sur 13.
- 20 juin 1971/300km d’Auvergne Protos 2 Litres : sur une Lola T212 Ford FVC de la Scuderia Filipinetti #2, il abandonne en course après avoir touché la Lola du vainqueur Helmut Marko qui, une semaine plus tôt gagnait les 24 Heures du Mans sur Porsche 917 Martini. Lors de la course auvergnate, Gérard Larrousse expérimentait une Matra 660 3 Litres. Le pilote français faisait souvent équipe avec Elford en Endurance pour Porsche.
- En septembre 1972, Vic Elford emporte l’étape de Charade du Tour de France automobile avec une Ferrari 365 GTB Daytona devant Jean-Claude Andruet sur le même modèle.
Fin 2013, ce grand pilote britannique nous faisait part de son désir de participer au Charade Revival prévu les 21 & 22 juin 2014, tellement il avait de bons souvenirs sur cette piste. Il avait proposé aux organisateurs, l’association Agissons pour Charade, de lui trouver une Ferrari Daytona pour une démonstration tout en précisant qu’il vivait en Floride. Ce week-end historique n’eut pas lieu.
Guy Lemaître
Aux essais des 300 KM d’Auvergne en juin 1971, Elford et sa Lola T212 #2.
Au Grand Prix de France 1969 (Photo Paul Lutz)
Au Grand Prix de France 1969 (Photo Paul Lutz)
Au Grand Prix de France 1969 (Photo Paul Lutz)
Au Grand Prix de France 1969 (Photo Paul Lutz)
Agissons pour Charade
50 Rue Saint Guillaume
63110 BEAUMONT