Sir Stirling MOSS soutient Charade

Sir Stirling MOSS soutient le Circuit de Charade

Lorsque Stirling Moss vint à Charade en juillet 1959 participer à la course de Formule 2 – qu’il enlèvera – le champion britannique était à son zénith. Des légendes des années cinquante, ne restait plus que lui. Fangio retiré, Ascari, Collins ou Hawthorn disparus, Moss incarnait l’excellence du sport automobile.

Après un apprentissage aussi rapide que fructueux à la fin des années quarante, le jeune pilote débuta en Formule 1 dès 1951 et se commença à se faire remarquer au volant de monoplaces britanniques pas encore abouties. En 1954, l’achat d’une Maserati 250F lui offrit la possibilité d’aller discuter d’égal à égal avec les cadors des premières lignes, mais surtout l’opportunité unique d’être engagé l’année suivante dans la toute puissante écurie Mercedes. Dès lors, Stirling Moss va écrire à chaque Grand Prix un nouveau chapitre de sa légende personnelle. Maserati, Vanwall, Cooper et Lotus seront les lettrines lumineuses d’un fabuleux livre.

Moss s’établit en cette fin des années cinquante comme le meilleur pilote de Formule 1 et pourtant – l’histoire est connue – il n’obtiendra jamais la consécration suprême, ce fameux titre qui lui glissera entre les doigts à quatre reprises. Loin de diminuer son aura, cette carence lui confèrera une notion d’exceptionnalité qui n’ira qu’en croissant avec l’âge. Stirling Moss était non seulement le meilleur pilote de Formule 1, mais le meilleur pilote tout court. Aussi à l’aise en Sport, en Formule 2, en Grand Tourisme, que dans la Formule dite « reine », sa grande polyvalence en a fait un champion unique. Outre ses 16 victoires en F1, on rappellera pour mémoire – et pour celles ou ceux qui le découvrent – ses incroyables victoires sur Aston Martin au Nürburgring ou aux Mille Miles sur Mercedes. Stirling Moss a exercé ses talents durant douze ans sur tous les circuits du monde au volant d’un nombre incalculable de modèles. Il établit également des records sur piste et participa à quelques rallyes pour achever d’étancher sa soif d’éclectisme.

 

Sir Stirling MOSS
A 80 ans passés le grand Stirling tient toujours vaillament sa place sur les circuits comme le prouve cette photo réalisée en Septembre 2009 sur le circuit mythique de SPA FRANCORCHAMPS où il pilotait une très belle OSCA.

 


Alors qu’à 32 ans, il pensait avoir encore de belles années de compétition devant lui, il sera victime au volant de sa Lotus d’un terrifiant accident sur le circuit de Goodwood à Pâques 1962 qui le clouera sur un lit d’hôpital durant une année et mettra définitivement un terme à cette exceptionnelle carrière. Il se reconvertira avec succès dans les affaires et le journalisme télévisé. Il reviendra également progressivement vers la course, mais en « amateur » cette fois, et constatera que ce fameux talent qu’il pensait évanoui sur les bas-côtés de Goodwood était finalement en partie revenu. Il courra alors pour le plaisir au volant de voitures de production et deviendra à compter des années quatre vingt dix un inconditionnel des grands rendez-vous des courses historiques.

Le 24 septembre 1989, Stirling Moss posait, rayonnant, au milieu de tous ses amis de la course, les Fangio, Ireland, Trintignant, Brabham, Manzon et autres, sur le nouveau tracé de charade inauguré ce jour-là par un exceptionnel Grand Prix Retro. Stirling se remémorera dans un sourire que c’était bien lui qui, cinquante ans auparavant avouait sa stupéfaction admirative en découvrant ce splendide tracé dans les montagnes d’Auvergne par ces simples mots : « C’est le plus beau circuit du monde » !

 

Texte : Pierre Ménard, auteur de "Stirling Moss - Le champion sans couronne"

Sirling Moss - le champion sans couronne

 

A lire également : www.stirlingmoss.com



Evènements à Charade en 2018

  • 1er AVRIL 2018 : CHARADE CLASSIC Auto et Moto Années 60
  • 6 MAI 2018 : CHARADE CLASSIC Renault 6 et Renault 4
  • 25/26/27 MAI 2018 : HISTORIC TOUR
  • 3 JUIN 2018 : CHARADE CLASSIC US Festival (Américaines, militaires et bikers)
  • 8/9/10 JUIN 2018 : COUPES DE CHARADE (TT Endurance, Midjet, Caterham)
  • 1er JUILLET 2018 : CHARADE CLASSIC Hippie Day (VW Combi, Buggy VW)
  • 5 AOUT 2018 : CHARADE CLASSIC Cabriolets tous types
  • 31 AOUT/1 et 2 SEPTEMBRE 2018 : GP CAMIONS
  • 15 au 23 SEPTEMBRE 2018 : 60 ans du Circuit CHARADE HEROES
  • 7 OCTOBRE 2018 : CHARADE CLASSIC 70 ans de la 2CV

Agissons pour Charade

Agissons pour Charade
50 Rue Saint Guillaume
63110 BEAUMONT

Tous les membres d'honneur


↑ retour en haut de page