Tico MARTINI soutient Charade

Tico MARTINI soutient le Circuit de Charade

Photo Morelli-Bertier / RETROCOURSE

 

Tico MARTINI a joué un rôle important et essentiel dans l'histoire du Sport Automobile Français des 40 dernières années.

Il est né en Italie en 1934 et ses parents émigrèrent sur l'Ile de Jersey, relevant de la couronne britannique, pour fuir le fascisme lors de la seconde guerre mondiale. Il débute en compétition en 1957 et obtient rapidement quelques succès avant de construire ( déjà ! ) son propre karting qui lui permit de devenir champion des îles de la Manche en 1960.

Avec Bill KNIGHT, qui avait été son concurrent, il reprend l'école de pilotage WINFIELD à Magny Cours destinée à créer un réservoir de jeunes pilotes français par le biais du "volant Shell" (devenu plus tard Volant Elf) qui permettait au lauréat de gagner une monoplace (formule 3 au départ, formule renault plus tard). C'est ainsi que Jean Pierre JAUSSAUD, Jacques WEBER, Claude VIGEUX et François CEVERT ou Patrick DEPAILLER (puis plus tard René ARNOUX ou Alain PROST) purent faire leurs preuves et débuter leur carrière. Entretemps Tico MARTINI s'était associé avec les 2 fils de Bill KNIGHT, Mike et Richard qui avaient pris la suite de leur Père (d'où le label "MK" de toutes les MARTINI pour Martini-Knight).

Petit à petit Tico MARTINI allait abandonner ses activités de pilote et d'instructeur pour se consacrer à celle de constructeur. Il allait en résulter une grande dynastie de monoplaces et une longue série de succès en Fomule Renault et Formule 3 avec les pilotes précités mais aussi Jacques LAFITTE (Champion de France F 3 en 1973). Tout en continuant à glaner des succès en Formule Renault ou Formule 3 (en particulier avec Didier PIRONI) Tico MARTINI s'attaque à la Formule 2 avec la même réussite puisque par 2 fois il décroche le titre européen avec Jacques LAFITTE en 1975 et René ARNOUX en 1977. La suite logique est bien sûr la Formule 1 que Tico MARTINI aborde en 1978 toujours avec René ARNOUX au volant mais la marche est financièrement trop haute pour la petite entreprise nivernaise et ce fut un échec qui manqua de couler l'entreprise.

Tico MARTINI se consacrera alors exclusivement aux Formules Renault et Formule 3, décrochant une multitude de succès et de titres avec des pilotes comme Alain PROST, Ivan CAPELLI, Yannick DALMAS, Olivier GROUILLARD, Michel FERTE ou Christophe TINSEAU : impossible de les citer tous car les MARTINI, certaines années, représentaient jusqu'à plus de 80% du plateau et rares sont les pilotes de monoplaces de cette époque à n'avoir pas tenu un jour le volant d'une MARTINI.

La passion n'a pas quitté Tico MARTINI qui ces dernières années s'est associé avec Guy LIGIER pour fabriquer des petits prototypes fort performants qu'on peut voir en particulier dans le championnat V de V.

A ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce personnage incontournable de la monoplace française depuis 40 ans nous recommandons l'ouvrage de Patrick CAMUS "TICO MARTINI Artisan Constructeur" aux éditions SOLAR.

Tico MARTINI a apporté son soutien avec enthousiasme à la cause de Charade, un tracé sur lequel ses monoplaces se sont si souvent imposées.

 

Tico Martini soutient le Circuit de Charade
Tico MARTINI en compagnie de Guy LIGIER
Copyright AUTONEWSINFO grâce à l'amabilité de Gilles GAIGNAULT

Tico Martini soutient le Circuit de Charade
Tico MARTINI et Cathy au Classic Days à Magny Cours en 2010
Copyright AUTONEWSINFO grâce à l'amabilité de Gilles GAIGNAULT

Tico Martini soutient le Circuit de Charade
Tico MARTINI et Guy LIGIER
Copyright AUTONEWSINFO grâce à l'amabilité de Gilles GAIGNAULT

Tico Martini soutient le Circuit de Charade
Tico MARTINI
Copyright AUTONEWSINFO grâce à l'amabilité de Gilles GAIGNAULT




Evènements à Charade en 2018

  • 1er AVRIL 2018 : CHARADE CLASSIC Auto et Moto Années 60
  • 6 MAI 2018 : CHARADE CLASSIC Renault 6 et Renault 4
  • 25/26/27 MAI 2018 : HISTORIC TOUR
  • 3 JUIN 2018 : CHARADE CLASSIC US Festival (Américaines, militaires et bikers)
  • 8/9/10 JUIN 2018 : COUPES DE CHARADE (TT Endurance, Midjet, Caterham)
  • 1er JUILLET 2018 : CHARADE CLASSIC Hippie Day (VW Combi, Buggy VW)
  • 5 AOUT 2018 : CHARADE CLASSIC Cabriolets tous types
  • 31 AOUT/1 et 2 SEPTEMBRE 2018 : GP CAMIONS
  • 15 au 23 SEPTEMBRE 2018 : 60 ans du Circuit CHARADE HEROES
  • 7 OCTOBRE 2018 : CHARADE CLASSIC 70 ans de la 2CV

Agissons pour Charade

Agissons pour Charade
50 Rue Saint Guillaume
63110 BEAUMONT

Tous les membres d'honneur


↑ retour en haut de page