Bernard CONSTEN est un personnage incontournable du Sport Automobile Français et fut un des derniers véritables et grands "Gentlemen Drivers". En effet cet homme d'affaires doté d'un solide bagage universitaire (HEC ) a toujours couru en amateur éclairé mais un peu dillettante. Ce dilletantisme ne l'a pas empêché de se constituer un très solide palmarès avec en particulier 4 titres de champion de France des rallyes (1958, 1961, 1962 et 1967), sa passion dont il fit une spécialité étant le Tour de France Automobile qui couronnait des pilotes complets (alternance d'épreuves en circuit, de courses de cote et d'épreuves routières) et qu'il remporta 5 fois en catégorie Tourisme.
Bernard CONSTEN lors du Tour Auto Historique 2009
(photo : Hugues MALLET)
A son palmarès riche d'une cinquantaine de victoires on peut noter aussi un Rallye du Maroc ainsi qu'une victoire à l'indice énergétique aux 24 Heures du Mans. C'est dire que l'homme, aussi à l'aise en circuit que sur route, était éclectique et aurait pu réaliser une plus grande carrière encore s'il avait voulu en faire son métier.
Bernard CONSTEN lors du Tour Auto Historique 2009
(photo : Hugues MALLET)
Mais la contribution de Bernard CONSTEN au Sport Auto ne s'arrête pas là puisqu'après avoir abandonné le volant en course il fut plusieurs années Président de la FFSSA, mandat pendant lequel il s'employa (avec succès) à "ressusciter" le Tour Auto si cher à son coeur qui avait disparu du calendrier. C'est ainsi et grâce à lui que les populations françaises purent admirer les fabuleuses MATRA proto, y compris à Charade où le Tour Auto faisait évidemment escale.
Bernard CONSTEN lors du Tour Auto Historique 2009
(photo : Hugues MALLET)
Une fois encore Bernard CONSTEN , à l'enthousiasme inaltérable , faisait office d'ouvreur sur le TOUR AUTO 2011 au volant d'une splendide JAGUAR.
(photo : Hugues MALLET)
(photo : Hugues MALLET)
Agissons pour Charade
50 Rue Saint Guillaume
63110 BEAUMONT