(source : archives personnelles de Michel HOMMELL avec son autorisation)
Michel HOMMELL est un personnage et un acteur majeur du Sport Automobile et de la Presse en France : il fait partie de cette race de gens qu'on appelle des "bâtisseurs", jamais à court d'idées et toujours à le recherche d'expériences nouvelles.
Au départ Michel HOMMELL fut d'abord, et pendant 3 saisons, un brillant et talentueux animateur de la légendaire Coupe Renault 8 Gordini. Mais il renonça à ses ambitions de pilotes pour se consacrer à la revue Echappement qu'il avait crée. Après des premières années difficiles elle allait lui permettre de bâtir un Groupe de Presse prospère qui comporte plusieurs dizaines de titres, pas tous consacrés aux sports mécaniques car notre homme a l'esprit très ouvert et n'hésite pas à élargir ses domaines d'activité. Ses publications sont essentiellement axées sur les loisirs, les titres les plus connus étant ECHAPPEMENT (et maintenant son prolongement Echappement Classic), Auto Hebdo, Auto Passion etc etc... Il faut dire qu'Echappement répondait à un besoin (rendre compte des "petites" épreuves qui se déroulaient partout en France) : le revue contribua à l'essor des sports mécaniques en France mais profita aussi de son développement sur lequel elle put "surfer".
Il faut dire que Michel HOMMELL n'est jamais à court d'initiatives : il créa par exemple "L'Espoir Echappement", un titre qui permit à de nombreux pilotes de lancer leur carrière, le plus célèbre étant Sébastien LOEB, nonuple Champion du Monde. Loin de se reposer sur ses lauriers Michel HOMMELL, une fois son petit empire de presse bien lancé, élargit son domaine d'activité à LOHEAC en Bretagne qui est devenu progressivement sous son impulsion un haut lieu des sports mécaniques en France : il y installa d'abord un circuit de rallye cross, dont il avait pressenti le succès, puis un circuit, une école de pilotage et surtout un musée de voitures de course et de sport qui est unanimement considéré aujourd'hui comme un des plus beaux de France et même d'Europe.
Toujours soucieux de permettre aux jeunes de courir à moindres frais Michel HOMMELL se lança même dans la construction automobile : les BERLINETTES HOMMELL, avec un challenge qui leur était réservé, permirent à de nombreux pilotes de "s'éclater" en demeurant dans des budgets raisonnables.
Pour ceux qui veulent en savoir plus nous recommandons le livre qui vient de lui être consacré par Christian COURTEL : MICHEL HOMMELL - La passion à plus d'un titre" aux éditions l'autodrome.
Michel HOMMELL au salon Rétromobile 2013
(photo : Hugues MALLET)
Michel HOMMELL au salon Rétromobile 2013
(photo : Hugues MALLET)
Michel HOMMELL au salon Rétromobile 2013
(photo : Hugues MALLET)
Agissons pour Charade
50 Rue Saint Guillaume
63110 BEAUMONT