Guy LIGIER soutient Charade

Guy LIGIER soutient le Circuit de Charade

(photo : Hugues MALLET)

Né en 1930 à VICHY c'est par l'aviron, il en fut champion de France en 1947, puis le rugby (il fut international B et international militaire) que Guy LIGIER fit son irruption dans le monde sportif.

Très rapidement il abandonna les stades pour les circuits en commençant par la moto où il fut par 2 fois couronné (1959 et 1960) Champion de France "Inter" de la catégorie reine à l'époque des 500 CM3.

C'est donc assez tard, après avoir assis sa situation en créant son entreprise alors qu'il était d'origine modeste (de surcroit orphelin dès l'âge de 7 ans), qu'il vint au sport automobile où il parvint jusqu'à la Formule 1. Il fut même le dernier "gentlemen rider" à y courir comme indépendant sans sponsor avec ses autos (successivement une Cooper Maserati et une Brabham) peintes en "bleu France" et le dernier à marquer ainsi 1pt au championnat du monde des conducteurs sur le grand Nurburgring en 1967.

La vérité oblige cependant à dire que c'est en GT et SPORTS PROTOS qu'il obtint ses meilleurs résultats en particulier sur la FORD GT 40 de Ford France qu'il partageait avec Jo SCHLESSER qui allait devenir son grand Ami et Associé. Le décès tragique du grand Jo sur le circuit des Essarts en 1968, alors qu'il effectuait ses débuts en Formule 1 sur HONDA, amena Guy LIGIER à mettre fin progressivement à sa carrière de pilote.

Mais la passion était là et Guy LIGIER qui avait recruté un jeune ingénieur de talent (Michel TETU, un autre de nos Membres d'Honneur) se lança dans l'activité de constructeur. C'était le début de la longue série des JS (en hommage à son pote Jo SCHLESSER) d'abord en Sport Proto et GT où notre homme fit ses dernières apparitions comme pilote avec des équipiers qui allaient faire leur chemin comme Patrick DEPAILLER ou Jacques LAFITTE.

C'est en 1976 que débuta l'aventure de la Formule 1 qui allait faire la renommée de la marque LIGIER qui porta bien haut les couleurs de la France dans la discipline reine du sport auto, ceci avec différents moteurs successifs (MATRA, FORD COSWORTH, RENAULT etc etc...).

Dès 1977 Jacques LAFITTE rapportait le premier succès en Grand Prix à l'écurie Vichyssoise qui allait en gagner huit. Par deux fois l'écurie passa très près d'un couronnement mondial, en 1979 avec l'inoubliable duo Jacques LAFITTE - Patrick DEPAILLER auteurs de retentissants doublés en début de saison sur les fabuleuses JS11 dessinées par Gérard DUCAROUGE et en 1981 où Jacques LAFITTE fut en lice pour le titre jusqu'au tout dernier Grand Prix. Mais la Formule 1 avait amorcé un "virage" qui ne laissait plus de place aux petits constructeurs indépendants qui ne s'appuyaient pas sur un grand constructeur.

Infatigable patriote Guy LIGIER sut faire jouer ses amitiés politiques pour avoir longtemps des sponsors fidèles, en particulier la SEITA, mais le combat devenait par trop inégal. En Février 1997 Guy LIGIER vendait son affaire à Alain PROST qui malgré tous ses efforts ne réussit jamais à redonner son lustre passé à l'écurie.

Guy LIGIER, dont on peut regretter qu'il n'ait jamais écrit ses mémoires car il avait (et a gardé) son franc parler, qui avait aussi créé une Société fabriquant des petites voitures sans permis (toujours en activité et gérée par ses fils) est resté un vrai passionné : il s'est d'ailleurs associé avec son vieil Ami Tico MARTINI (autre Membre d'Honneur) pour commercialiser une barquette sport proto permettant aux gentleman riders de courir et s'amuser avec un budget raisonnable.

 

Guy LIGIER soutient le circuit de Charade
Guy LIGIER à MAGNY COURS en 2009 à l'occasion d'un roulage privé
en discussion avec Greg AUDI, un excellent pilote habitué des épreuves historiques,
dont il sollicitait l'avis sur le proto construit en Association avec Tico MARTINI
(photo : Hugues MALLET)

Guy LIGIER soutient le circuit de Charade
Guy LIGIER à MAGNY COURS en 2009 à l'occasion d'un roulage privé
lors duquel Guy LIGIER sollicitait l'avis de quelques gentlemen riders
sur le proto réalisé en association avec Tico MARTINI
(photo : Hugues MALLET)

Guy LIGIER soutient le circuit de Charade
Guy LIGIER à MAGNY COURS en 2009 à l'occasion d'un roulage privé
lors duquel Guy LIGIER sollicitait l'avis de quelques gentlemen riders
sur le proto réalisé en association avec Tico MARTINI
(photo : Hugues MALLET)

Tico Martini soutient le Circuit de Charade
Tico MARTINI en compagnie de Guy LIGIER
Copyright AUTONEWSINFO grâce à l'amabilité de Gilles GAIGNAULT

Tico Martini soutient le Circuit de Charade
Tico MARTINI et Guy LIGIER
Copyright AUTONEWSINFO grâce à l'amabilité de Gilles GAIGNAULT

Quelques unes des LIGIER (issues des archives personnelles de Michel TETU) :

Michel TETU
1971

 


Michel TETU
LIGIER  F1  -  86

Michel TETU
LIGIER  F1  - 86

 

Michel TETU
Quadricycle LIGIER - 97



Evènements à Charade en 2018

  • 1er AVRIL 2018 : CHARADE CLASSIC Auto et Moto Années 60
  • 6 MAI 2018 : CHARADE CLASSIC Renault 6 et Renault 4
  • 25/26/27 MAI 2018 : HISTORIC TOUR
  • 3 JUIN 2018 : CHARADE CLASSIC US Festival (Américaines, militaires et bikers)
  • 8/9/10 JUIN 2018 : COUPES DE CHARADE (TT Endurance, Midjet, Caterham)
  • 1er JUILLET 2018 : CHARADE CLASSIC Hippie Day (VW Combi, Buggy VW)
  • 5 AOUT 2018 : CHARADE CLASSIC Cabriolets tous types
  • 31 AOUT/1 et 2 SEPTEMBRE 2018 : GP CAMIONS
  • 15 au 23 SEPTEMBRE 2018 : 60 ans du Circuit CHARADE HEROES
  • 7 OCTOBRE 2018 : CHARADE CLASSIC 70 ans de la 2CV

Agissons pour Charade

Agissons pour Charade
50 Rue Saint Guillaume
63110 BEAUMONT

Tous les membres d'honneur


↑ retour en haut de page