Romain DUMAS soutient Charade

Romain DUMAS soutient le circuit de Charade
(photo : Hugues MALLET)

Mine de rien Romain DUMAS est en train de se construire un fabuleux palmarès en Sports Proto.

Comme beaucoup il a débuté par le karting (1992 - 1994 onze victoires) avant de suivre la filière classique des monplaces : volant Elf en 1994 il passe successivement par la Renault Elf Campus (1995 - 4ème avec une victoire à Monza) la Formule Renault (3ème du championnat de France 1997 avec 5 victoires), la Formule 3 et enfin la Formule 3000 à l'époque antichambre de la Formule 1 (vice champion en 2002 avec 3 victoires). Il s'était également fait remarquer par une superbe 2ème place en 1997 au célébrissime Grand Prix de Macao.

Mais l'avenir étant un peu "bouché" en monoplaces il se spécialise très vite dans les GT et les Sports Protos dont il va rapidement devenir un des meilleurs spécialistes au monde.

C'est en 2007 qu'il achève de s'imposer définitivement dans la discipline sur le plan international, terminant 3ème des 24 Heures du Mans sur une PESCAROLO, s'imposant aux 24 heures du Nurburgring avec Emmanuel COLLARD et Christophe BOUCHUT et remportant surtout le championnat américain ALMS en LMP 2 sur la Porsche du team de Roger Penske avec lequel il totalisera 21 victoires pour 49 courses disputées (dont les prestgieuses 12 Heures de Sebring en 2008) battant à plusieurs reprises les fabuleuses AUDI R 10.

Faute de budget Roger PENSKE dut cesser son activité en Sports Proto mais AUDI auquel le talent du français n'avait pas échappé s'empressa de l'engager lui permettant de remporter une première fois les 24 heures du Mans associé à Timo BERNHARD et Mike ROCKENFELLER en 2010.

Il vient de rééditer ce succès, cette fois pour le compte de l'usine PORSCHE, associé à Marc LIEB et Neel JANI, son palmarès s'étant entretemps singulièrement étoffé avec entre autres un deuxième succès aux 24 heures du Nurburgring, un succès aux 24 heures ainsi qu'aux 6 heures de Spa, aux 6 heures de Barhein et aux 6 heures de Silverstone.

Véritable amoureux du Sport Automobile Romain DUMAS n'hésite pas, souvent sur deniers personnels et avec sa petite structure à s'aligner en rallye ou à la mythique course de cote de PIKES PEAK aux USA qu'il vient également de remporter pour la 2ème année consécutive.

Il se souvient très bien du circuit de Charade, sur lequel il a couru :

 "Je me souviens avoir roulé sur ce magnifique circuit de Charade, notamment en 1996 en Formule Renault. C'est un circuit à l'ancienne, qui donne libre expression au pilotage. Il s'agit tout simplement comme l'un des plus beaux tracés en France. Une piste comme on en fait plus. Cela fait partie du patrimoine du sport automobile français et c'est pour toutes ces raisons que je soutiens l'association "Pour Charade". Ce circuit doit être préservé."

Vous pouvez suivre ses activités sur son site www.romaindumas.com

 

Romain DUMAS soutient le circuit de Charade
(photo : Hugues MALLET)

Romain Dumas en 2007 sur une Porsche RS Spyder de l'écurie Penske en ALMS.
(source : Wikipedia / CC BY Tomh009)

 

Romain Dumas at the 2008 Petit Le Mans at Road Atlanta.
(source : Wikipedia / CC BY Spyder Monkey)


 2016 - Pikes Peak Race
source : archives perso de Romain Dumas



 2016 - Pikes Peak Race
source : archives perso de Romain Dumas


2016 - Porsche 919 Le Mans 24H
source : archives perso de Romain Dumas



2016 - Porsche 919 Le Mans 24H
source : archives perso de Romain Dumas



2016 - Dakar
source : archives perso de Romain Dumas




groupe Facebook Agissons pour Charade

Evènements à Charade en 2024

  • 7 avril : Charade Classic #1
  • 5 mai : Charade Classic #2
  • 9-11 mai : 90 ans de la Traction
  • 31 mai - 2 juin : Historic Tour
  • 8-9 juin : Trophée des Volcans
  • 16 juin : Charade Moto Retro
  • 13-14 juil. : Charade Super Show
  • 4 août : Charade Classic #3
  • 1er sept : Charade Classic #4
  • 28-29 sept : Trophée Tourisme Endurance
  • 6 octobre : Charade Classic #5

Agissons pour Charade

Agissons pour Charade
50 Rue Saint Guillaume
63110 BEAUMONT

Tous les membres d'honneur


↑ retour en haut de page