Eric HELARY - Retromobile 2012 (photo : Hugues MALLET)
Eric HELARY fait partie de cette génération de pilotes français sans doute privés d'un beau parcours en Formule 1, faute de sponsors dynamiques dans l'hexagone.
Trois Fois Champion de France Junior de Karting il gagne le volant Elkron à MONTHLERY et se lance en FORMULE FORD dont il décroche le titre en 1988. Dans la foulée il signe dans la prestigieuse écurie ORECA pour se lancer en Formule 3 dont il devient Champion de France dès sa deuxième saison en 1990. Logiquement il passe à l'échelon supérieur de la Formule 3000 en 1991 mais n'y obtenant pas les résultats escomptés (8ème du championnat quand même) il ré-oriente sa carrière vers les Sports Proto. En 1992 il devient Champion d'Europe du Trophée PEUGEOT 905 Spyder dont il remporte le championnat de France l'année suivante. Dans le même temps il est intégré à l'équipe d'usine de la prestigieuse firme de SOCHAUX, épinglant les 24 Heures du Mans, le point d'orgue de son palmarès, dès sa première participation sur une légendaire 905 qu'il partageait avec Geoff BRABHAM et Christophe BOUCHUT. Il grimpera 3 autres fois sur le podium de la légendaire épreuve mancelle (2ème en 1995 sur COURAGE, 3ème en 1997 sur MAC LAREN et 2ème à nouveau en 2006 sur une PESCAROLO JUDD).
Depuis Eric HELARY a partagé son temps entre l'endurance (victoires aux 24 Heures de Chamonix sur glace en 1996 ainsi qu'aux 24 Heures de SPA en 1997) et les super-tourisme dont il anima régulièrement différents championnats.
En 2010 il s'investit dans le très disputé RACECAR SERIES dont il remporte le championnat 2011 avant d'annoncer sa retraite sportive sur cet ultime succès, même si "pour se faire plaisir" on le reverra encore ponctuellement, en particulier dans des épreuves historiques comme LE MANS CLASSIC dont il est depuis longtemps un habitué.
En vrai fana, Eric HELARY était venu voir passer le Tour Auto Historique en 2011 sur le circuit de PAU ARNOS.
(photo : Hugues MALLET)
(photo : Hugues MALLET)
(photo : Hugues MALLET)
Erci HELARY ne quitte d'ailleurs pas l'univers des Sports Mécaniques puisqu'il est devenu le manager de Still Racing dont nous vous recommandons le site : www.stillracing.com
Retrouvez dans ce PDF le détail du palmarès d'Eric Helary.
A lire également : http://www.stillracing.com
Agissons pour Charade
50 Rue Saint Guillaume
63110 BEAUMONT