(photo : Hugues MALLET)
Lionel ROBERT fut un des grands espoirs du sport automobile français dans les années 80. Après des débuts classiques en karting il décrocha le volant ACO en 1983 et entama alors une brillante carrière en monoplace :
Hélas pour lui les français étaient alors très nombreux tant en Formule 2 qu'en Formule 1 et Lionel ROBERT ne trouva pas les débouchés pour poursuivre plus haut la brillante carrière en monoplace que son talent aurait mérité.
Il se reconvertit dans les courses de tourisme ou de sport proto où il se constitua un palmarès enviable avec 8 participations aux 24 Heures du Mans et quelques belles victoires : 3 Heures proto du Val de Vienne en 2009 sur Norma, 4 heures VHC du Val de Vienne la même année sur ELVA et 8 Heures VHC de Lausitz 2009 sur ELVA, ceci sans parler d'innombrables places d'honneur.
Aujourd'hui Lionel ROBERT revient à la monoplace dans les courses historiques et pour son retour s'est imposé deux fois sur le circuit de PAU... où il avait déjà gagné en 1985.
Lionel ROBERT est très attaché au circuit de Charade où il s'est imposé par 2 fois : en 1984 il y remportait sa toute première victoire en Sport Automobile (3 heures de Charade PTS sur une 205 PEUGEOT) et en 1985 il y remportait sa 4ème victoire consécutive en Formule Renault avec le record du Tour à la Clef.
Voici quelques photos réalisées par Hugues MALLET lors du Grand Prix de Pau Historique 2014 où pour son retour Lionel ROBERT a survolé la catégorie des FORMULE RENAULT TURBO CLASSIC, se glissant même au milieu des plus rapides FORMULE 3 Classic :
(photo : Hugues MALLET)
(photo : Hugues MALLET)
Et quelques photos issues de la collection personnelle de Lionel ROBERT :
Charade F3 89 3eme
(source : collection personnelle de Lionel ROBERT)
Charade FR 85 - 1er Robert 2eme Comas 3eme Bayol
(source : collection personnelle de Lionel ROBERT)
Peugeot 205 Charade 84
(source : collection personnelle de Lionel ROBERT)
Agissons pour Charade
50 Rue Saint Guillaume
63110 BEAUMONT