Freddie SPENCER soutient Charade

Freddie SPENCER soutient le Circuit de Charade

Freddie SPENCER à Imola en 2013
(source : http://www.twowheelsblog.com)

Est-il besoin de présenter Freddie SPENCER ? En effet le champion américain, surnommé aussi "Fast Freddie" ou encore "E.T" eut une carrière aussi brève que météorique mais qui laissa un souvenir impérissable dans les mémoires comme le prouvent les véritables et impressionnants atroupements qu'il suscite lorsqu'il honore de sa présence un meeting historique.

Né en 1961 en Louisianne l'américain débuta la moto à 4 ans et la compétition dès l'âge de 5 ans, ce qui explique peut-être "l'usure" qui mit fin prématurément à sa brève carrière au "top niveau". Après s'être imposé dans différents championnats américains avec un nombre de victoires impressionnant (toutes les courses de la catégorie 250 Novices en 1978, Champion Expert en 1979 là encore en gagnant toutes les courses sauf une où il échoua à la 2ème place) c'est en 1980 qu'il débute en Superbike Américain, se révélant en Europe à l'occasion du traditionnel (à l'époque) match anglo-américain dont il gagne 2 manches devant Kenny ROBERTS et Barry SHEENE eux-mêmes.

Freddie SPENCER soutient le circuit de Charade
Freddie SPENCER à DIJON à l'occasion des Coupes MOTO LEGENDES 2013
(photo : Hugues MALLET)

En 1981 il signe chez Honda et commencent alors 4 saisons fabuleuses qui vont le faire définitivement entrer dans l'histoire. En 1982 il devient le plus jeune vainqueur (à ce moment là : le record a été battu depuis) d'un Grand Prix 500, terminant 3ème du championnat de la catégorie reine. En 1983 il décroche son premier titre mondial mais en 1984 malgré 4 victoires sur la toute nouvelle HONDA NSR il doit se contenter de la 4ème place du championnat.

L'apothéose est pour 1985 : il est le dernier pilote à tenter et réussir le défi de gagner les titres 250 (7 victoires sur 10 courses) et 500 (7 victoires sur 11 courses) la même année.

Nul ne se doute alors que la carrière de Freddie SPENCER au "top niveau" est finie : la suite de sa carrière, à laquelle il mettra définitivement fin en 1992 ne sera qu'une longue et triste suite de retraits et de retours sans résultats significatifs.

Freddie SPENCER soutient le circuit de Charade
Freddie SPENCER à DIJON à l'occasion des Coupes MOTO LEGENDES 2013
(photo : Hugues MALLET)

En 4 ans à peine "E.T", véritable extra-terrestre, avait gagné 27 Grands prix et concquis 3 titres de champions du monde : ses duels avec les Kenny ROBERTS (Père), Eddie LAWSON ou "notre" Christian SARRON (un des seuls à l'avoir battu "à la régulière" lors d'un mémorable Grand Prix à HOCKENHEIM) resteront inoubliables et dans toutes les mémoires.

Freddie SPENCER dirige aujourd'hui une école de pilotage et vient assez souvent sur des meetings historiques où sa popularité, sa gentillesse et sa disponibilité sont un plaisir à regarder. Par rapport à Charade il a tout simplement déclaré "qu'il serait honoré de faire partie du Groupe de Personnes qui soutiennent la cause de ce circuit".

Freddie SPENCER soutient le circuit de Charade
Freddie SPENCER à DIJON à l'occasion des Coupes MOTO LEGENDES 2013
(photo : Hugues MALLET)



Evènements à Charade en 2019

  • 7 avril : CHARADE CLASSIC Autos - Motos Japonaises
  • 1er mai : ATRIA CHARADE TOUR
  • 3 mai : TOUR AUTO OPTIC 2000
  • 5 mai : CHARADE CLASSIC - Autos - Motos Américaines
  • 31 mai / 1 et 2 juin : TROPHEE TOURISME ENDURANCE - Espace Youngtimers
  • 7 juillet : CHARADE CLASSIC - Citroën et Motos françaises
  • 4 août : CHARADE CLASSIC - Cabriolets
  • 1er septembre : CHARADE CLASSIC - Festa Italia Autos - Motos
  • 6/7/8 septembre : GRAND PRIX CAMIONS
  • 20/21/22 septembre : HISTORIC TOUR
  • 6 octobre : CHARADE CLASSIC - Autos - Motos Anglaises

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