Jacques CHEINISSE soutient Charade

Jacques CHEINISSE soutient le Circuit de Charade
(source : photo personnelle de Jacques CHEINISSE, avec son autorisation)

A la fin des années 60 Jacques CHEINISSE était un des nombreux espoirs français marchant aussi bien en rallye (victoire au rallye d’autome 1963) qu’en circuit (1er à l’indice énergetique des 24 Heures du Mans 66).

Mais Jean REDELE, le génial créateur et patron d’ALPINE RENAULT, qui l’avait embauché comme vendeur, allait lui demander de sacrifier ses ambitions de pilote pour prendre la Direction du Service Compétition de la firme Dieppoise.

Lors de la fantastique aventure des légendaires BERLINETTES avec les Jean Luc THERIER, Gérard LAROUSSE, Jean Claude ANDRUET, Jean-Pierre NICOLAS, Ove ANDERSSSON etc... qui mena au titre mondial rallye de 1973 dont on vient de fêter les 40 ans c’est lui qui était à la manœuvre comme Directeur Sportif.

Avec des moyens qui sembleraient dérisoires aujourd’hui face à ceux des géants Jacques CHEINISSE a su choisir les bons pilotes et insuffler un enthousiasme sans bornes et sans limites aux mécaniciens et techniciens, permettant d’obtenir des résultats que tout le monde a encore en mémoire, l’épopée des Berlinettes étant réellement inoubliable.

Jacques CHEINISSE démissionna de ses fonctions en 1975, en désaccord sur le fait de privilégier l’activité circuits par rapport aux rallyes qui avaient assuré la notoriété et surtout la popularité de la marque mais poursuivit sa carrière dans le Groupe Renault dans des activités marketing et commerciales, étant en particulier associé au projet et au développement de l’ESPACE avec Philippe GUEDON.

Jacques CHEINISSE vient de publier un livre de souvenirs sur cette extraordinaire aventure, « ALPINE-RENAULT LA GAGNE ! » (Tout un programme qui résume parfaitement l’homme) publié aux éditions l’Autodrome, ouvrage que nous recommandons à tous les nombreux fanatiques de la Berlinette.

Quelques photos de Jacques CHEINISSE lors du dernier et récent Rétromobile où il était justement venu dédicacer son livre :

Jacques CHEINISSE soutient le Circuit de Charade
(photo : Hugues MALLET)

Jacques CHEINISSE soutient le Circuit de Charade
(photo : Hugues MALLET)

 



Evènements à Charade en 2019

  • 7 avril : CHARADE CLASSIC Autos - Motos Japonaises
  • 1er mai : ATRIA CHARADE TOUR
  • 3 mai : TOUR AUTO OPTIC 2000
  • 5 mai : CHARADE CLASSIC - Autos - Motos Américaines
  • 31 mai / 1 et 2 juin : TROPHEE TOURISME ENDURANCE - Espace Youngtimers
  • 7 juillet : CHARADE CLASSIC - Citroën et Motos françaises
  • 4 août : CHARADE CLASSIC - Cabriolets
  • 1er septembre : CHARADE CLASSIC - Festa Italia Autos - Motos
  • 6/7/8 septembre : GRAND PRIX CAMIONS
  • 20/21/22 septembre : HISTORIC TOUR
  • 6 octobre : CHARADE CLASSIC - Autos - Motos Anglaises

Agissons pour Charade

Agissons pour Charade
50 Rue Saint Guillaume
63110 BEAUMONT

Tous les membres d'honneur


↑ retour en haut de page